Une réponse adaptée à vos besoins !

Notre objectif ? Que vous atteigniez le vôtre!

soucieux  de proposer un service de qualité en adéquation avec vos besoins, Expotentiel propose une méthodologie orientée vers l’action. Quelle que soit la formule choisie, nos dispositifs sont l’occasion de :

  • Découvrir des méthodes et outils innovants pour améliorer ses pratiques et les performances de l’organisation ;
  • Prendre du recul sur son fonctionnement et son environnement pour améliorer son action ;
  • Construire des solutions adaptées à ses réalités de terrain ;
  • Mieux connaître son fonctionnement et celui des autres ;
  • Partager un moment privilégié d’échange en équipe ou avec d’autres ;
  • Créer des liens, un esprit d’équipe ou développer son réseau ;
  • Devenir vecteur de changement et d’innovation au sein de l’organisation ;
  • Se remettre en question pour évoluer;
  • Maximiser son potentiel pour s’épanouir pleinement.

Notre approche pédagogique

  • Partir des expériences de terrain des participants et identifier leurs besoins

Un participant qui s’inscrit dans un processus de formation possède une expérience qu’il va pouvoir mettre à profit lors du processus. Nous proposons donc de partir des réalités de terrain des participants, de ses difficultés et de ses questions pour construire la formation. Dès lors, nous proposons un questionnaire lors de l’inscription pour mieux vous connaître et construire un dispositif qui tient compte de votre réalité. Au cours de la formation, nous proposons des exercices de pratique réflexive qui permettent de prendre du recul, de donner du sens à son action, de la réinterroger pour s’améliorer.

  • Susciter le débat et les échanges

Nous pensons que le groupe et les individus qui le composent sont un vecteur essentiel à l’apprentissage et à la construction de solutions innovantes. Nous mettons donc en place des processus au cours desquels chacun peut partager ses expériences, se nourrir de celles des autres, prendre du recul et envisager de nouvelles actions. Nous veillons donc à mettre en place des activités pour créer une dynamique de groupe positive au sein de laquelle chacun trouve sa place et se sent libre de s’exprimer.

  • La théorie au service de l’action

Une théorie n’a de sens que si elle peut être mise en oeuvre de façon opérationnelle et concrète. Dès lors, les apports théoriques sont ancrés dans la pratique et envisagés comme :

  • Un moyen de se décentrer et de donner du sens à son action
    • Une base pour construire des solutions adaptées à son environnement
    • Une opportunité de découvrir d’autres pratiques et méthodes
    • Un outil pour structurer la pensée et faciliter l’apprentissage
  • Des méthodes actives et participatives

Pour qu’il y ait apprentissage, il faut une action de la part de la personne qui apprend. Nous utilisons donc des techniques qui mobilisent les participants afin qu’ils s’investissent dans le processus que ce soit dans le partage des expérience, la résolution de problème, l’analyse ou la construction de solutions.

  • Expérimenter sans jugement

Le but ultime est de pouvoir agir de façon concrète et adéquate. Les méthodes de formation proposent des jeux de rôles, des mises en situation, des études de cas… Au cours de ces activités, le participant pourra s’exercer sans avoir peur de se tromper. En outre, ces mise en applications sont suivies de feed-back constructifs qui permettent à chacun d’évoluer et de s’améliorer.

  • La créativité

Les techniques de créativité permettent de sortir du cadre pour analyser les choses sous un angle différents et créer des solutions inédites. Les techniques proposées permettent donc d’ouvrir le champs des possibles pour, ensuite, atterrir sur des stratégies d’action concrètes, originales et efficaces.

  • Le transfert des apprentissages

Une formation qui ne débouche pas sur la pratique est une formation « perdue ». Nous proposons donc du temps et des activités qui permettent à chacun  de se fixer des objectifs concrets et de construire son plan d’action à mettre en place dès le retour sur son terrain.

  • Des contenus et des méthodes innovants

L’étendue des connaissances évolue chaque jour à mesure des découvertes et des expériences humaines. Pour rester à la page, Expotentiel investit du temps dans des recherches et des formations pour proposer des contenus et des théories en phase avec l’évolution de la société. Nous aimons également être curieux de tout pour créer des approches atypiques résultant d’horizons et de champs différents. 

  • Une évaluation continue

Soucieux d’améliorer nos pratiques de façon constante, nous avons mis un système d’évaluation tout au long de nos dispositifs. Durant le processus, les participants sont invités à réaliser un feed-back en vue de le réguler par le biais de techniques d’évaluation actives. Chacun est également invité à remplir un document d’évaluation en fin de processus sur les contenus et les méthodes proposés. Enfin, nous envoyons un questionnaire quelques mois après la formation pour évaluer les effets concrets sur le terrain et la pertinence de nos actions. Ces retours sont également l’occasion d’identifier de nouveaux besoins pour faire évoluer notre offre.