Qu’est ce que c’est?
Expotentiel propose une offre spécifiquement conçue pour les établissements scolaires qui souhaitent prendre de la hauteur et innover. Outre les dispositifs proposés dans cette rubrique, certains modules proposés dans les autres catégories peuvent également vous intéresser.
Quelles thématiques?
Pour les directions
Nos formations
La mobilisation des équipes et de leurs ressources est la clé essentielle de toute organisation qui souhaite mener à bien ses missions. C'est pourquoi la motivation est la préoccupation centrale de toute personne amenée à accompagner des équipes. Pourtant, il n'est pas toujours facile de la susciter, car elle dépend aussi des individus que nous devons mobiliser. Bien que le leader ne puisse pas être motivé à la place de quelqu'un, il peut mettre en place des stratégies pour la susciter. Au cours de ce module, nous vous proposerons de partir à la découverte des facteurs qui influencent la motivation ainsi que de ses saboteurs. Au cours de notre exploration, nous serons amenés à réfléchir aux attitudes du leader qui vont fédérer l'équipe dans la poursuite d'un objectif commun. Enfin, ce module sera aussi l'occasion de découvrir des outils issus des méthodes de coaching pour accompagner les équipes et les individus dans le développement de leur potentiel et de leur engagement.
 
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En tant que leader et accompagnateur d'équipe, nous devons mobiliser les individus pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Au cours de ce module, nous vous proposons de découvrir des outils qui permettent à chacun de développer son plein potentiel. Grâce à des méthodes issues du coaching, de la PNL et d'autres courants, nous construirons des démarches d'action directement utilisables dans la pratique quotidienne Nous aurons également l'occasion de découvrir des grilles d'analyse pour identifier les difficultés et cibler les actions pour les surmonter. Enfin, nous pencherons sur la posture et la communication à adopter pour coacher positivement ses collaborateurs.
« Comment accompagner les équipes et les individus dans leur progression ? », « Comment faire prendre conscience aux individus de leur potentiel ? », « Comment développer l'autonomie des individus ? », « Comment fixer des objectifs motivants ? » sont un échantillons des questions auxquelles nous construirons des réponses.
 
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L'entretien d'évaluation est souvent mal vécu, car il est souvent connoté négativement. Pourtant lorsque celui-ci est mis en place de façon positive, il est un vecteur d'évolution au service des individus et de l'organisation. Cette formation vous propose de découvrir des outils et des méthodes pour préparer et mettre en place vos entretiens de développement. Au cours de ce module, nous développerons des méthodes pour communiquer de manière efficace et positive. Durant notre exploration, nous serons amenés à réfléchir aux conditions et attitudes à développer au cours d'un entretien. Chacun pourra expérimenter des démarches qui permettent à l'individu de se mettre en questionnement et de créer des solutions pour surmonter ses difficultés. Enfin, nous terminerons par une réflexion autour des supports et des grilles d'évaluation. Cette étape sera l'occasion de construire et d'améliorer les outils existants pour les rendre plus opérationnels
 
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L'institution scolaire est un organisme en perpétuelle évolution. Cette affirmation est d'autant plus vraie avec la mise en place du Pacte d'excellence. Pour répondre aux enjeux de celui-ci la formation et le développement des compétences professionnelles sont indispensables. En tant que garants des cadres légaux et vecteur d'évolution, les directions et les coordinations doivent mettre en place un plan de formation cohérent pour atteindre leurs objectifs. « Comment créer une culture de la formation continue ?», « Comment identifier les compétences à développer au sein de mon établissement? », « Comment créer un plan de formation efficace ? », « Comment accompagner au mieux mon équipe avant et après la formation? », « Comment accompagner le transfert des compétences sur le terrain ?», etc. Voici un échantillon des questions auxquelles nous construirons des réponses. Outre la construction du plan de formation, nous vous proposons de développer un outil de gestion et de développement des compétences. Dans cette optique nous envisageons une approche globale dans laquelle tous les acteurs sont impliqués pour transformer les établissements en organisation apprenante.
 
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Dans une société en constante mutation, les individus et les organisations sont sans cesse amenés à se transformer pour rester en phase avec leur environnement. Cette affirmation est d'autant plus vraie dans le monde de l'enseignement qui doit préparer les adultes de demain à agir dans un monde qui n'existe pas encore. Pour certains, le changement est synonyme d'angoisse, de perte, de peur, de stress, etc. Pour d'autres, il signifie : opportunités, innovation, chance, évolution, etc. Ce processus est donc en tension permanente entre les résistances et la volonté d'évolution. Étant en première ligne le pilote de changement doit disposer des outils pour impulser et accompagner cette transition. Ce dispositif propose une approche systémique du changement pour qu'il soit un vecteur positif d’évolution.
« Quelle méthodologie proposer ? », « Comment gérer et accompagner les résistances au changement ? », « Comment impulser une culture positive de changement au sein de l'établissement ? », « Comment fédérer l'équipe autour d'un tel projet ? », etc. Voici les questions les plus couramment rencontrées auxquelles nous tenterons de construire des réponses.
Le module proposé dans ce cadre permettra à chacun de construire un processus concret à mettre en place sur son terrain. Cela implique que le participant qui s'inscrit dans cette démarche soit/sera impliqué dans un projet concret de changement.
 
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Susciter la motivation, développer le leadership, légitimer son statut, déléguer, travailler en équipe,etc. Pour accompagner chacun dans cette tâche nous vous proposons un module axé autour des bases de la gestion d'équipe. Cette formation orientée vers la pratique propose un tour d'horizon des méthodes de management. Au cours du processus chacun pourra construire des outils concrets à mettre en place sur son terrain. Ce dispositif sera aussi l'occasion de prendre de la hauteur sur son fonctionnement pour construire un leadership adapté à sa personnalité, ses besoins et son environnement.
« Comment être légitime sans s'imposer ? », « Comment créer une dynamique de groupe positive ? », « Quel leadership adopter ? », « Comment susciter la motivation ? », « Comment fédérer l'équipe et les individus ? », etc. Voici un échantillon des questions autour desquelles nous nous attarderons.
 
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Vous et votre équipe souhaitez prendre de la hauteur pour améliorer vos pratiques de terrain ? Ce dispositif vous entraîne à la découverte du monde fabuleux de la réflexivité. Au cours de ces deux jours de formation, nous vous proposons de découvrir et de construire des outils pour accompagner et mettre en place un processus réflexif. Cette formation se veut orientée vers la pratique.
Par l'alternance de mises en pratique, de débriefings, de phases de structuration et d'apports méthodologiques, chaque participant aura l'occasion de construire un dispositif à mettre en place sur son terrain d'action. Le dispositif propose également à chacun de construire sa posture d'accompagnateur d'analyse de pratiques, d'échanger ses pratiques et d'en découvrir de nouvelles pour améliorer son action.
 
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Pour mener à bien le projet d'établissement et accompagner les transformations liées au Pacte d'excellence, les temps de concertations pédagogiques sont un enjeux central. Pourtant, la mise en place de telles démarches ne s'improvisent pas ! « Comment mettre en place une démarche qui atteint ses objectifs ? », « Comment mobiliser les différents acteurs impliqués dans un tel processus ? », « Comment susciter la prise de recul et le débat ? », « Comment impulser de nouvelles pratiques pédagogiques ? », etc. Pour répondre à ces interrogations, ce module propose de vous outiller à la mise en place des objectifs, la construction de manière dynamique et attractive, l’animation et l’évaluation d’un temps pédagogique. Cette formation sera donc l’occasion de découvrir et d’expérimenter des techniques de réflexion actives et créatives en vue de rendre les individus acteurs de la réflexion et d'améliorer les pratiques pédagogiques de façon concrète.
 
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Souvent, le projet d'établissement est considéré comme un document théorique éloigné de la réalité de terrain. Pourtant, pour peu que l'on s'en donne les moyens, il peut devenir un véritable outil au service de la qualité de l'enseignement. « Comment faire en sorte que le projet soit un outil au service des pratiques et de la qualité ? », « Comment impliquer tous les acteurs dans son élaboration ? », « Comment mettre en place une dimension participative dans l'élaboration du projet d'établissement ? », « Quelle porte d'entrée utiliser pour retravailler le projet ? », « Quelles démarches proposer ? », « Comment faire vivre le projet dans toutes les actions de l'établissement et de ses différents acteurs ? », etc. Voici un échantillon de question auxquelles nous tenterons de créer des réponses. Cette formation propose de travailler autour du projet d'établissement et de ses différentes portes d'entrée. Au-delà du simple contenu, chacun pourra découvrir des démarches pratiques à mettre en œuvre pour faire du projet d'établissement un outil au service de l'action.
 
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Pour les équipes éducatives
Nos formations et ateliers
Vous souhaitez mobiliser davantage vos élèves dans leurs apprentissages ? Vous souhaitez renouveler vos pratiques de formation ? Vous souhaitez sortir de la routine et proposer des activités mobilisatrices et porteuses de sens ? Ce module, vous emmène à la découverte des pédagogies actives, participatives et créatives. Leur but ? Améliorer l'apprentissage et l'implication de l'individu. Au cours de ce dispositif orienté vers la pratique, Expotentiel vous propose d'expérimenter des techniques et des outils concrets à mettre directement en œuvre sur votre terrain.
 
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Notre objectif en tant que enseignants ? Que les élèves utilisent ce qu'ils ont appris ! Nous vous proposons un dispositif dans lequel nous découvrirons des stratégies et des méthodes qui maximisent le transfert avant, pendant et après l'apprentissage.
 
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Vous et votre équipe souhaitez prendre de la hauteur pour améliorer vos pratiques pédagogiques ? Vous êtes amenés à devoir mettre en place des processus réflexifs avec vos élèves ? Ce module vous transporte dans le monde fabuleux de la réflexivité. Au cours du dispositif, nous vous proposons de vivre un processus réflexif autour de vos réalités de terrain et de créer des solutions concrètes. Ensuite, nous prendront de la hauteur pour identifier les moyens de mettre en place cette démarche auprès de vos élèves.
 
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Cet atelier propose des activités ludiques qui nécessitent la collaboration de l'ensemble du groupe. Au fil des exercices, l'équipe pourra mieux comprendre son fonctionnement et améliorer le travail collectif.
 
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Cet atelier permet aux équipes de découvrir une nouvelle façon de collaborer en vivant un processus d'intelligence collective. Cette approche propose des processus dans lesquels tous les individus sont impliqués pour améliorer le fonctionnement de l'organisation.
 
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Les établissements les mieux perçus sont ceux qui véhiculent des valeurs fortes dans lesquelles les acteurs (élèves, parents et équipe éducative) se retrouvent. Bien plus qu'une simple intention, les valeurs doivent se vivre au quotidien. Réfléchir aux valeurs pour créer de la valeur, voilà le défi que se propose de relever cet atelier.
 
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Faites pause dans votre quotidien ! Dans un cadre sécurisant et bienveillant, Expotentiel vous propose de vivre un moment relaxant et introspectif.
Au cours de cet atelier, nous vous proposerons différentes activités pour ralentir et se « rebooster » quand tout va trop vite. Au-delà des simples méthodes de relaxation, ce temps « bulle » sera aussi l'occasion de faire une introspection individuelle et collective pour mieux se connaître.
 
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Les team-coachings, les accompagnements et les « mises au vert »
Chez Expotentiel, notre objectif est de faire en sorte que vous et votre équipe atteigniez les vôtres. Nous proposons des accompagnements, des team-coachings et des « mise au vert » sur mesure. Ceux-ci permettent aux équipes de développer leur plein potentiel, d'innover et de créer des solutions adaptées à leur environnement.
 
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