La politique de formation est souvent considérée comme un ensemble de principes standard éloignés du terrain de la formation. Pourtant, pour peu que l’on s’en donne les moyens, il peut devenir un véritable outil au service de la qualité de la formation. « Comment faire en sorte que la politique de formation soit un outil au service des pratiques et de la qualité ? », « Comment impliquer tous les acteurs dans son élaboration ? », « Comment mettre en place une dimension participative dans sa création ? », « Quelle porte d’entrée utiliser pour retravailler la politique de formation ? », « Quelles démarches proposer ? », « Comment faire vivre la politique de formation dans toutes les actions de l’organisation ? », etc. Voici un échantillon de question auxquelles nous tenterons de créer des réponses. Au-delà du simple contenu, chacun pourra découvrir des démarches pratiques à mettre en œuvre pour faire de la politique de formation un outil au service de l’action.
Objectifs
- identifier et pratiquer les différentes portes d’entrées et étapes qui permettent de créer, de mettre en place et d’opérationnaliser le plan de formation ;
- Expérimenter des techniques pour construire, évaluer et faire évoluer la politique de formation ;
- Réfléchir au moyen de fédérer les acteurs dans l’élaboration et la mise en place de la politique de formation.
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