C’était quand ta dernière première fois ?

with Aucun commentaire

Plongés dans la routine du quotidien, nous avons tendance à passer en mode pilote automatique. Ce mode de fonctionnement de type métro-boulot-dodo est un saboteur de motivation. Nous agissons sans donner de sens à nos actions et nous reproduisons sans fin le même type de comportement dans les mêmes situations. Ce cercle vicieux peut nous entraîner petit à petit à mener une expérience insipide dans laquelle tôt ou tard nous ne serons plus épanouis.

Pourtant, si on y regarde de plus près, nous sommes différents aujourd’hui de ce que nous étions hier et nous le serons encore davantage demain. Toutes nos expériences nous amènent à faire des apprentissages conscients ou non qui vont petit à petit nous transformer. Nous devons saisir cette chance comme une opportunité pour s’épanouir au quotidien. Et si on se posait la question : « Tiens, c’était quand la dernière fois que j’ai appris ou que j’ai fait quelque chose de différent ? ». Cette interrogation d’apparence anodine nous permet de prendre conscience que nous avons chaque jour de nouvelles occasions d’apprendre et de se développer. Ce serait dommage de s’arrêter-là ! Pourquoi ne pas en profiter pour prolonger la réflexion ?
« Qu’est-ce que je vais pouvoir faire de ce nouvel apprentissage ? », « Comment vais-je pouvoir l’exploiter dans ma vie ? », « En quoi cela m’a-t-il fait grandir ? », etc. Vous allez me dire : « C’est compliqué de faire de nouvelles choses tous les jours ». C’est parce que nous avons tendance à considérer qu’un apprentissage doit être quelque chose d’extraordinaire. Pourtant, les plus grandes innovations sont souvent faites de petites choses qui mises bout à bout créent des grandes (r)évolutions. L’important est de pouvoir s’émerveiller de ces petits « riens » qui nous transforment.

On peut aussi forcer le destin et se lancer soi-même des défis. « Tiens et si demain, je faisais quelque chose que je n’ai jamais fait ou de différent. » Cela peut se résumer à des petits éléments tels que : aller au travail en empruntant un chemin différent, changer la manière de faire un plat que nous faisons tous les jours, engager la conversation avec un inconnu, lire un article sur une thématique dont nous ne connaissons rien, écouter une chanson, etc. En faisant ce petit exercice de développement conscient, nous (ré)activons des chemins neuronaux dans notre cerveau. A force d’entraînement, nous allons progressivement changer notre état d’esprit, notre vision du monde et nos compétences pour devenir une meilleure version de nous-même. Pour conclure, j’emprunterai des mots riches de sens au célèbre auteur Paulo Coelho : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine : elle est mortelle ». Alors sortons de notre zone de confort en commençant par des défis amusants et agréables. Et si notre dernière première fois commençait maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *