Il y a quelques semaines Covid-19 est venu frapper à notre porte entraînant dans son sillage la maladie, les hospitalisations, la mort, le confinement, la paralysie économique… Il nous a rappelé à quel point nous sommes bien peu de choses et que tout peut basculer très vite. Il suffit d’un grain de sable dans la machine et c’est le système tout entier qui s’enraye. Face à cette situation nous avons deux possibilités : utiliser nos yeux pour pleurer en attendant que cela s’arrange ou prendre nos responsabilités pour envisager d’autres voies. Personnellement, j’ai choisi la deuxième solution.
Au cours de ces dernières semaines, de nombreux entrepreneurs ont vu leurs activités mises en péril à court et long terme laissant entrevoir un avenir bien sombre pour leurs employés et l’ensemble de notre société tout entière. Plutôt que de nous lamenter sur ce qui « est » en rejetant la faute sur ce « fameux » coronavirus, profitons de cette période pour nous tourner vers l’avenir et construire « demain ». Et si cet événement était un message qui nous poussait à envisager une autre façon de fonctionner ?
A force de faire chaque jour un peu plus de la même chose, nous avons perdu de vue l’essentiel ! Entreprendre, ce n’est pas uniquement faire du profit, c’est avant tout créer notre vision du monde et la faire exister. Prenons ce temps pour repenser les valeurs de nos entreprises, construire de nouveaux processus et explorer de nouveaux créneaux. Le train est en marche ! Prenons pour exemple ces restaurateurs qui se sont lancés dans la livraison, les entreprises qui ont créé des outils pour télétravailler, les citoyens qui fabriquent des masques de protection face à la pénurie, les hommages au personnel de soin de santé depuis les balcons ou encore les émissions filmées depuis chez les animateurs télé.
De tout temps la créativité a été le moteur de l’innovation et de l’évolution. Bon nombre de pionniers ont eu des idées de génies en ouvrant leur champ de vision vers d’autres horizons. Aujourd’hui, plus que jamais, prenons la balle au bond et envisageons un nouveau cap. Observons tous ces micro-faits tout autour de nous et transposons-les à notre réalité pour entamer un nouveau virage. Parce que notre imaginaire est un moteur qui nous pousse à l’action, osons la marge, l’inattendu et le décalé pour créer de nouvelles opportunités.
L’histoire nous a montré que dans l’adversité l’Homme était capable des plus grandes prouesses pour s’élever. Dès lors, faisons entendre nos voix pour créer une nouvelle voie. Comme disait Churchill : « C’est au plus profond de la nuit que les étoiles brillent » ! Et si aujourd’hui cette nuit était la nôtre ?
Laisser un commentaire