Se développer, c’est avant tout oser !

with Aucun commentaire

« J’y arriverai jamais », « J’ai pas les compétences », « Je ne me sens pas capables », « D’autres le font mieux que moi » sont les doutes qui nous traversent lorsque nous nous lançons dans une nouvelle aventure. Ce sont les pensées qui m’ont hanté lorsque j’ai créé Expotentiel. C’était donc essentiel de commencer par vous partager les découvertes qui m’ont permis de concrétiser mon projet.
Face à une nouvelle situation nos certitudes, nos conceptions et nos habitudes sont remises en cause. Ces incertitudes provoquent un sentiment de peur qui peut nous amener à renoncer. Il est plus facile d’abandonner ou de rejeter la faute sur le reste du monde que de sortir de notre zone de confort. C’est prodigieux de voir à quel point nous avons des ressources pour s’auto-saboter avant même d’avoir essayé. Et si on pouvait mobiliser cette énergie autrement ?
La plupart des personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent ont tout simplement une autre perception. Elles parviennent à se projeter dans une situation qui n’existe pas encore et à envisager les obstacles comme des opportunités de développement. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elles n’éprouvent pas de craintes et ne se sentent pas en insécurité. Par contre, elles mettent en place des stratégies pour les transformer en catalyseur d’action. Mais comment font-ils ? Voici quatre clés pour passer à l’action.

  1. Transformer ses peurs en levier
    La peur est souvent considérée comme négative dans une société où nous devons tous être des surhommes. Or, c’est juste un signal émis par notre corps qui nous informe sur des besoins insatisfaits. Identifier les sentiments qui nous traversent et les sensations qui les accompagnent permettent de les accueillir. Cette étape permet d’ identifier ce dont on a besoin pour avancer et lui donner une issue positive.
  2. Rompre avec le perfectionnisme
    Lorsque nous mettons en place des actions, nous souhaitons que cela soit parfait du premier coup. Pourtant, chacun de nous lorsqu’il a appris à marcher est tombé plus d’une fois. Les essais-erreurs nous permettent d’identifier les moyens de s’améliorer. Notre première tentative, ne sera peut-être pas concluante, mais elle nous donnera une occasion d’apprendre. Il n’y a pas d’échec, seulement des feed-backs.
    « Que puis-je apprendre de cette situation ? », « Comment puis-je m’améliorer la prochaine fois ? », « En quoi cette expérience m’a fait grandir ? », « Que puis-je garder dans ce que j’ai mis en place ? »
  3. Se créer une image positive du résultat
    Anticiper le résultat souhaité est la meilleure façon de l’atteindre. Créer des images de la finalité de son action permet de lui donner du sens et de savoir quand nous aurons atteint notre destination. Cette image doit aussi servir de booster lorsque nous rencontrons de obstacles à surmonter. « Concrètement, à quoi mon action va aboutir ? », « En quoi cette action est importante pour moi ? », « Comment est-ce que je saurai que j’ai atteint ma destination ? », « Quels sont les émotions que je ressentirai ? », « En quoi puis-je être fier de ce que j’aurai fait ? », « En quoi me serai-je rapproché de mon projet de vie ? »
  4. Oser croire en ses rêves
    Les rêves préfigurent ce que nous sommes capables de réaliser. Saisir chaque occasion qui nous est donnée est le seul moyen de s’en rapprocher : GOGOGO !

Alors oui, aujourd’hui j’ai osé franchir le cap. J’ai éprouvé des craintes et des doutes, j’ai surmonté des obstacles qui m’ont fait grandir. Ce cheminement a rallumé une lueur qui sommeillait depuis bien longtemps en moi. En partageant cette vision de la vie, j’écris le premier chapitre du projet Expotentiel. Et vous, quel pas êtes-vous prêt à faire pour actualiser votre potentiel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *